Creating Value from Froth Treatment Tailings (CVW CleanTech Inc.)

Project description

CVW CleanTech Inc.’s Tailings Distillation Unit (TDU) technology reduces the carbon footprint of oil sands products. This new sustainable process delivers significant fugitive methane abatement in the mineable oil sands industry.

Naphtha, a process diluent that is lost to tailings ponds via froth treatment tailings, serves as a substrate for methanogenic fermentation in the ponds. The key to abating these fugitive methane emissions is to prevent this process diluent from entering tailings ponds.

CVW CleanTech’s TDU technology is designed to efficiently recover valuable naphtha from the froth treatment tailings pipeline in advance of tailings pond deposition and to prevent subsequent biogenic fugitive methane emissions. As such, TDU technology represents a point source solution to a fugitive emissions challenge.

The project could deliver engineered TDU equipment to an oil sands site located in Wood Buffalo, Alberta approximately 75 kilometres north of Fort McMurray.

Project engineering and fabrication activities will be conducted in Calgary and Edmonton.

Benefits/outcomes

  • TDU technology could realize net emissions abatement of over 500,000 tonnes of CO2e per year at Horizon.
  • The solution will improve air quality while also providing water-use and land-use benefits.
  • The project could also provide positive economic impacts such as construction and operational jobs, as well as support services in the Fort McMurray area including opportunities for local Indigenous communities.

Project video

Solution developer

Collaborators

Primary contact

Project links

Créer de la valeur à partir des résidus du traitement des mousses

Brève description du projet

La technologie de l’unité de distillation des résidus (TDU) de CVW CleanTech Inc. réduit l’empreinte carbone des produits issus des sables bitumineux. Ce nouveau procédé durable permet une importante réduction du méthane fugitif dans l’industrie des sables bitumineux exploitables.

Le naphte, un diluant de processus qui est perdu dans les bassins de résidus par l’entremise des résidus du traitement de la mousse, sert de substrat à la fermentation méthanogène dans les bassins. La clé de la réduction de ces émissions fugitives de méthane est d’empêcher ce diluant de processus de pénétrer dans les bassins de résidus.

La technologie TDU de CVW CleanTech est conçue pour récupérer efficacement le précieux naphta du pipeline de résidus du traitement de la mousse avant le dépôt du bassin de résidus et pour empêcher les émissions fugitives biogènes de méthane qui s’ensuivent. En tant que telle, la technologie TDU représente une solution ponctuelle à un problème d’émissions fugitives.

Le projet pourrait permettre de livrer de l’équipement TDU technique à un emplacement de sables bitumineux situé à Wood Buffalo, en Alberta, à environ 75 kilomètres au nord de Fort McMurray.

Les activités d’ingénierie et de fabrication du projet seront menées à Calgary et à Edmonton.

Avantages et résultats

  • La technologie TDU pourrait permettre une réduction nette des émissions de plus de 500 000 tonnes de CO2e par an à Horizon.
  • Cette solution améliorera la qualité de l’air tout en offrant des avantages en matière d’utilisation de l’eau et des sols.
  • Le projet pourrait également avoir des retombées économiques positives, telles que des emplois dans la construction et l’exploitation, ainsi que des services de soutien dans la région de Fort McMurray, y compris des possibilités pour les communautés autochtones locales.

Avertissement : Les estimations de réduction des émissions sont basées sur les premières analyses des promoteurs et seront surveillées et communiquées tout au long du projet.